Antoinette Fouque - Site Archives


Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque (Antoinettefouque-archives.com Antoinette Fouque) ressent les complications qu’une femme rencontre quand elle assume ses fonctions de mère et de femme tout en ayant un métier en même temps quand elle est maman en 1964. Elle a été à bonne école car son père était un syndicaliste. La jeune femme fait d'abord ses études dans les Bouches-du-Rhône avant de s'installer à Paris pour des études de Lettres. La Marseillaise est toujours étudiante quand elle se marie avec René Fouque. De ses années passées dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque va garder toujours un solide enracinement politique à gauche.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

L'éditrice inaugure une première boutique dans le sixième arrondissement de Paris et y vend les ouvrages écrits par des femmes. Par le biais des Editions des femmes, Antoinette Fouque valorise la littérature féminine. Dès 1973, elle fonde sa maison d'édition, Les Editions des femmes, et dans la foulée les Librairies des femmes à Marseille, Paris et Lyon.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes partout dans le monde

Antoinette Fouque s’engage avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Elle a pris part à dans tous les combats pour les droits des femmes. Aux Nations Unies mais aussi sur toute la planète, Antoinette Fouque se bat pour la cause des femmes.

Antoinette Fouque se présente avec les radicaux de gauche lors des élections au parlement européen, elle est élue députée entre 1994 et 1999. Au sein de la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque assure la vice-présidence. Actuellement, les droits des femmes sont toujours en danger et l'AFD se bat dans le but d'empêcher la montée de tous les extrémismes. Le concept de parité est un thème central du mouvement.